Histoire : Le massacre des vendéens..

Voir sur le site pour la bibliographie.

Source Christopher Lannes


00:00
01:07 Introduction 01:0702:15 Un film sur la guerre de Vendée 02:1504:47 De la révolte à la guerre 04:4706:56 Le temps des massacres 06:5608:17 Exterminer les « brigands » 08:1712:19 « La Vendée sera dépeuplée » 12:1915:37 Peut-on parler de génocide ? 15:3716:37 L’extermination du peuple réel 16:3717:46 Conclusion

4 comments

  • Biquette

    Merci pour cette vidéo, je ne connaissais pas l’histoire. Sauf bien sûr, de manière scolaire. Mais qu’on l’appelle génocide, extermination ou n’importe quoi d’autres, c’est un massacre de plus dans notre histoire…

  • Pour avoir eu un père vendéen, descendant direct de l’un de ces « Géants » comme avait dit Napoléon, je pense que le terme « génocide »est exagéré. Oui, il y a eu des massacres, en particulier par les colonnes Turreau. Il y a eu aussi (bien moins certes) des représailles par les Vendéens eux-mêmes. Une guerre accueille toujours des atrocités, car c’est là souvent que se révèlent des monstres.
    .
    Quand j’étais au lycée dit « libre », dans le réfectoire étaient alignés les portraits de tous les généraux vendéens, à vue de nez une trentaine.

    • Angevine de la Vendée militaire

      Evidemment, la Vendée n’a pas vu le pire, mais l’Anjou (ou Vendée militaire) d’où je viens on ne peut pas en dire autant. C’est l’Anjou qui comptabilise le plus de victimes. Dans ma généalogie, côté paternel, famille entièrement exterminée dans leur ferme (femme, vieillard et enfants, 8 en tout) je descends d’un enfant de 6 ans rescapé de ce massacre et laissé pour mort avec une oreille tranchée. Autre lignée, Jacques Chauvigné emmené par les républicains, sa femme ne l’a jamais revu. René Poirier, parmi les 5 inscrits à l’église de Saint Aubin de Baubigné qui ne sont jamais revenus. René Robineau mort à la virée de galerne. Jacques Picherit exécuté à Saumur. Sans compter les blessés invalides que je retrouve dans les dossiers vendéens.
      Parmi ma famille massacrée, René avait été réquisitionné avec sa charrette et ses boeufs par les bleus pour emmener du blé aux républicains à Angers et en revenant il a découvert sa famille exterminée. Les colonnes infernales avaient ordre de tuer tout être vivant, qu’ils soit pro républicains, ou pas.
      Bon j’arrête là, car il y a aussi des femmes, jeunes, qui sont dcd pendant cette période, mais je n’ai pas de preuve de la cause de leur décès.
      En Vendée, ce sont les protestants qui dénonçaient l’armée royale en échange d’une maison, c’est pourquoi, beaucoup de preuves ont été détruites. Allez voir au Boupère, vous trouverez dans les registres toutes les naissances et mariages, mais pas de décès … On peut lire « pages déchirées ».
      La justice tombera un jour pour ces martyrs, tout crime se paie un jour où l’autre.

  • Michel Chauveau

    Lisez ”Vendée vengé” de Reynald Sécher, une thèse qui a eu bien du mal à passer